Maisons-Laffitte
Histoire - Culture - Patrimoine
www.maisonslaffitte.net
 
La Cité du Cheval

Lorsqu'il devient propriétaire du château de Maisons en 1777, le Comte d'Artois, frère de Louis XVI, passionné de chevaux,  restaure les écuries du château et y installe des pur-sang qu'il fait venir d'Angleterre. Il les fait courir sur les prairies bordant les bords de Seine où il aménage une piste d'entraînement.

La vocation hippique de la ville s'affirme plus tard avec Jacques Laffitte. A partir de 1833, Jacques Laffitte, encouragé par son gendre le Prince de la Moskowa, fils du Maréchal Ney, et son neveu Charles Laffitte, organise les premières courses de chevaux à  Maisons sur Seine. Le Prince de la Moskowa et Charles Laffitte sont parmi les fondateurs de la société d'encouragement pour l'amélioration de la race chevaline. Jacques Laffitte souhaite alors que la ville devienne un centre d'entraînement d'importance comparable à celui de Newmarket (Angleterre).

 

En 1850, les prairies du bord de Seine sont rachetées à Jacques Laffitte par une société immobilière puis par Joseph Oller qui les aménage en champ de courses. Joeph Oller est à l'origine de la création du Pari-mutuel.

En 1878, le champ de courses est transformé en véritable hippodrome avec des tribunes dont l'inauguration a lieu le 6 juin. Le Président Mac-Mahon s'y rend lui même le 9 septembre  pour assister aux courses.

Durant cette période, les premiers entraîneurs s'installent.  De  nombreuses écuries d'entraînement de chevaux de courses sont construites. Une piste d'entraînement en sable est ouverte en 1881. La société d'encouragement acquiert l'hippodrome.

En 1910,  le centre d'entraînement ou piste Jacques Laffitte est crée dans le parc.

En 1932 a lieu à Maisons-Laffitte la première course de femmes jockeys.

 

Joseph Oller

     
 
 
 
 
 
 
     
     
L'activité hippique aujourd'hui
     
 
 
 
 
 

En 1960 un foyer pour les apprentis jockeys est construit à Maisons Laffitte.

En 1973 l'hippodrome est restauré. De nouvelles tribunes sont élevées. L'hippodrome peut accueillir jusqu'à 3500 personnes.

France galop remplace la société d'encouragement et gère l'hippodrome.

Aujourd'hui, l'activité hippique s'est réduite mais il reste à Maisons- Laffitte environ 1600 chevaux.

Maisons-Laffitte est toujours l'un des centres les plus importants de France. La piste de plat de l'hippodrome (2200 m) est la plus longue d'Europe.

Les allées cavalières, dans le parc, sont nombreuses et la piste circulaire nommée "cercle de la gloire" constitue un véritable rendez vous des pur-sang allant à l'entraînement.

 
     
 
 
     
 

Le calendrier des courses à Maisons-Laffitte :

Courses à Maisons-Laffitte

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Haut de page